Au sujet de l’installation à venir de la fibre à domicile : informations non exhaustives

Repérez d’où vient le câble France-Télécom dans votre propriété. Dans une propriété, si une difficulté particulière empêchait le passage du câble de la fibre, les travaux seraient à la charge du propriétaire.

Le câble traverse les gaines techniques existantes qui aboutissent à un endroit situé à l’intérieur de votre foyer. Il est donc important de s’assurer qu’aucun obstacle (meuble…) ne gêne le passage avant l’intervention du technicien.

Equipement

La prise principale ou Entrée de Poste (EP) ou DTI est selon le cas :

Et sera complétée par un Point de Terminaison Optique (PTO)

Avant l'arrivée du technicien, d'autres actions importantes sont également à prévoir à l’intérieur de votre logement :

  • Prévoyez des emplacements pour le branchement électrique de tous vos équipements (Décodeur TV, téléphones, Répéteur Wifi). Il est recommandé de brancher votre box et votre décodeur TV sur deux prises distinctes. Si la configuration de votre installation ne le permet pas, branchez la box sur une prise murale la plus proche et le reste de vos équipements sur la multiprise en bon état et conforme aux normes de sécurité.
  • Un technicien n’est jamais obligé de retirer d’anciens câbles pour faire passer la fibre. Il peut vous le proposer pour des raisons esthétiques ou de facilité, mais il ne peut l’imposer.

Remarque : pour acheminer la Fibre jusqu'à la prise Fibre, le technicien emprunte, dans la mesure du possible, le parcours des gaines techniques existantes dans votre logement. Dans le cas contraire, il vous propose une solution alternative pouvant l'amener à faire passer le câble en apparent ou bien percer un mur.

 

Nos conseils pour profiter pleinement de la Fibre dans toutes les pièces de votre logement

Évitez de la mettre sous le téléviseur ou dans un placard fermé. Installez-la de préférence à environ 1,50 m du sol dans un endroit ouvert. Mettez-la plutôt au centre du logement, évitez les obstacles (les traversées de murs porteurs en particulier) et éloignez-la d’éléments perturbateurs : objets métalliques, appareils électriques utilisant les mêmes fréquences (le four à micro-ondes notamment) mais aussi néon, ascenseur, aquarium, etc.

Ne posez jamais rien dessus.

Utilisez si besoin, un répéteur Wifi pour étendre et améliorer la couverture wifi afin de profiter d'une connexion internet performante partout chez vous.

Attention : le positionnement de votre box est primordial pour une connexion optimale en wifi.

Remarque : s’il vous est impossible de positionner votre box au centre du logement, l’idéal est de choisir un emplacement au plus proche des pièces où le wifi est le plus utilisé, ainsi que de la TV si vous utilisez votre décodeur TV en wifi. 

 

Matériels 

Comme la box, les ordinateurs, smartphones ou tablettes doivent être compatibles avec les dernières normes pour ne pas freiner l’arrivée des données.

Vérifiez que votre ordinateur est équipé d’une carte réseau avec des ports Ethernet Gigabits et du wi-fi ac afin de bénéficier du vrai débit fibre qui arrive à votre box.

A savoir : A Saint Sauveur, les frais de raccordement ne pas facturés au client, ni les frais d’activation. Eventuellement des frais de dossier.

Dossier lié: