Précisions autour de la mise en place de la verbalisation électronique
Si les particularités topographiques de notre village ne permettent pas un stationnement ou une circulation aisés en toute circonstance, l'adoption d'un comportement responsable et le respect du Code de la route sont nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et faciliter l'utilisation par tous de ses voies de circulation.
Aussi, la municipalité a mis en place les mesures les moins contraignantes possibles pour améliorer la situation :
- marquage au sol de places de stationnement ;
- aire de stationnement entre l’église et le cimetière pour le covoiturage et le stationnement à la ½ journée ou à la journée qui permet de rendre disponible des places des stationnement dans le centre du village ;
- formalisation de 3 arrêts-minutes sur la place de l’église pour faciliter les achats dans les commerces de proximité ;
- envoi de lettre aux propriétaires de véhicules stationnés dangereusement, avec copie à la gendarmerie.
Mais compte-tenu des infractions routières mettant en danger la sécurité des personnes, la municipalité s’est dotée d’un outil supplémentaire pour, si nécessaire, rappeler les contrevenants à leurs obligations de citoyen : la verbalisation électronique.
Ce système est actuellement utilisable par le maire et les adjoints. Il repose sur un terminal permettant le relevé des infractions et envoyant les données au centre national de traitement des infractions routières qui se charge ensuite d'envoyer un avis de contravention directement aux contrevenants. Pour finir, il faut savoir que le montant des amendes payées ne constitue en aucune manière une recette pour la commune.
Un petit effort, quelques pas de marche à pied, une utilisation raisonnée de la voiture et le respect du Code de la route pourraient à eux-seuls résoudre une partie des problèmes de circulation.
Merci de votre compréhension