Lettre d'information - élections départementales et régionales 2021
Lettre d'information - élections départementales et régionales 2021
N°11 du 22 juin 2021
Madame et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les candidats,
Des dysfonctionnements importants liés à la qualité de la mise sous pli et de l'acheminement de la propagande électorale du premier tour ont été constatés lors de ces dernières semaines et plus particulièrement ces derniers jours de la part du nouveau prestataire ADREXO qui dessert une partie du territoire national. Si des dispositions ont été prises après chaque signalement pour apporter les réponses utiles, il est nécessaire de s'assurer, en vue du 2ème tour de scrutin, que les garanties pourront être apportées au regard des difficultés constatées. Il est normal que les élus des territoires, qu'ils soient candidats ou non, disposent des informations utiles à ce titre.
Pour cela, dans notre département et comme demandé par M. le Ministre de l'Intérieur, les mesures suivantes seront mises en place à l'approche du second tour :
- les opérations de mise sous pli seront supervisées sur site par le personnel de la préfecture;
- une cellule opérationnelle de suivi de la distribution de la propagande électorale sur tout le ressort départemental sera activée à la préfecture, en lien direct avec les prestataires et les élus. Cette cellule sera joignable via l'adresse pref-distribution-propagande@oise.gouv.fr qui permettra de collecter vos signalements de dysfonctionnements et d'y donner suite en temps réel avec les équipes du prestataire et de pouvoir informer directement les élus des mesures correctrices prises;
- une réunion quotidienne de bilan de la distribution et des mesures correctrices sera organisée entre les services de la préfecture et adrexo;
- le calendrier d'organisation des tournées dans chacune des communes seront adressées aux élus concernés afin de leur permettre de s'assurer de l'effectivité de la distribution auprès des électeurs.
Je vous rappelle enfin que pour les scrutins régionaux et départementaux les différents documents de propagande seront directement accessibles sur la plate-forme mise en place par le Ministère de l'Intérieur dès leur remise à la commission de propagande à l'adresse https://programme-candidats.interieur.gouv.fr . Je remercie les maires de bien vouloir assurer la plus large diffusion de l'information concernant l'existence et le fonctionnement de cette plate-forme auprès des électeurs.
Corinne ORZECHOWSKI
Préfète de l'Oise