Compte-rendu du conseil municipal de Saint-Sauveur du 06/04/2016

Ordre du jour
  • Approbation du procès-verbal de la dernière séance 
  • Approbation du compte administratif 2015 et reprise des résultats
  • Approbation du compte de gestion
  • Vote du taux des trois taxes
  • Vote du budget 2016
  • Centre aéré : règlement
  • Salle des fêtes : remboursement location
  • Adhésion à l’ADICO : assistance et dépannage des logiciels
Compte-rendu

approbation du proces verbal du 15 mars 2016

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF

Après en avoir délibéré, à la majorité avec 17 voix pour et une abstention, le Conseil Municipal :

  • approuve le compte administratif 2015, lequel peut se résumer de la manière suivante : 

FONCTIONNEMENT

Prévisions

Réalisations

Dépenses

1 149 777.06

711 143.78

Recettes

1 149 777.06

941 426.15

Excédent 2015

 

230 282.37

Excédent antérieur reporté (2014)

 

310 777.06

RESULTAT FONCTIONNEMENT

541 059.43

 

INVESTISSEMENT

Prévisions

Réalisations

Dépenses

1 182 817.06

240 710.43

Recettes

1 182 817.06

417 714.41

Excédent

 

177 003.98

Excédent antérieur reporté (2014)

 

106 269.94

RESULTAT INVESTISSEMENT

283 273.92

Solde négatif des restes à réaliser 2015

398 100.00

Besoin de financement

114 826.08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFFECTATION DU RESULTAT

Considérant que l’exécution du budget de la commune pour 2015 a donné lieu à la réalisation d’un excédent de fonctionnement de 541 059.43 € qu’il convient d’affecter,

Après en avoir délibéré, à l’unanimité des présents et des représentés, le conseil municipal décide d’affecter sur le budget 2016 le résultat de la section de fonctionnement comme suit :

  • En fonctionnement (excédent de résultat reporté – article 002)                          426 233.35 €
  • En investissement (excédent de fonct. capitalisé- article 1068)                          114 826.08 €

APPROBATION DU COMPTE DE GESTION

Vu le compte de gestion de l’exercice 2015 dressé par le comptable, identique aux résultats du compte administratif 2015 de la commune de Saint Sauveur,

Le conseil municipal, à l’unanimité, approuve le compte de gestion 2015.

VOTE DU TAUX DES TAXES directes locales pour 2016

Le Conseil municipal, à l’unanimité, décide de ne pas modifier le taux des trois taxes.

Pour mémoire ces taux sont les suivants :

Taxe d’habitation                                           10.91 %

Taxe sur le foncier bâti                                  19.81 %

Taxe sur le foncier non bâti                            61.32 %

Le produit fiscal attendu pour ces trois taxes s’élève à 519 923 €.

VOTE DU BUDGET

Pour la section de fonctionnement qui s’équilibre à 1 281 007.35 €, les chiffres sont les suivants :

CHAPITRE

 

DÉPENSES

CHAPITRE

 

RECETTES

011.

Charges à caractère général

311 460,00 €

013.

Attenuation de charges

400,00 €

 012.

Charges de personnel

359 800,00 €

70.

Produits du service du domaine

20 200,00 €

022.

Dépenses imprévues

40 943,35 €

73.

Impôts et taxes

602 453,00 €

65.

Gestion courante

102 602,00 €

74.

Dotations subventions part.

196 172,00 €

66.

Charges financières

11 618,00 €

75.

Autres produits gestion courante

24 000,00 €

67.

Charges exceptionnelles

500,00 €

77.

Produits exceptionnels

1 549,00 €

023.

Virement à la section d'invest.

448 000,00 €

002.

Excédent de fonct. Reporté

426 233,35 €

042.

Opération d'ordre entre sections

6 084,00 €

042.

Opération d'ordre entre sections

10 000,00 €

TOTAL

 

1 281 007,35 €

TOTAL

 

1 281 007,35 €

Pour la section d’investissement qui s’équilibre à 1 835 755,21 €, les chiffres sont les suivants :

DÉPENSES

 

 RECETTES

 

Déficit  reporté

0,00 €

Excédent reporté

             283 273,92 €

Restes à réaliser

445 574,00 €

Affectation du résultat de fonctionnement

             114 826,08 €

Opérations nouvelles

734 362,00 €

Subventions (avec les restes à réaliser)

                85 433,00 €

Opérations pour compte de tiers

413 465,00 €

Opérations pour compte de tiers

             413 465,00 €

Remboursement d’emprunt

57 000,00 €

Emprunt

             200 000,00 €

Dépenses imprévues

71 492,21 €

Autres immobilisations financières

96 062,00 €

Opérations d’ordre de transfert entre  sections

10 000,00 €

Opérations d’ordre de transfert entre sections

6 084,00 €

Opérations patrimoniales

103 862,00 €

Opérations patrimoniales

             103 862,00 €

 

 

Taxe d’aménagement

                20 000,00 €

 

 

F.C.T.V.A.

                64 749,21 €

 

 

Virement de la section de fonctionnement

             448 000,00 €

 TOTAL

1 835 755,21 €

 TOTAL

          1 835 755,21 €

Après en avoir délibéré, à la majorité avec 18 voix pour et une abstention, le Conseil Municipal adopte le budget primitif 2015.

centre aere : reglement de fontionnement

Vu l’exposé sur les modifications apportées au règlement intérieur de fonctionnement du centre aéré,

Le conseil municipal, à l’unanimité, approuve les tarifs du centre aéré pour 2016 ainsi que le nouveau règlement ci-annexé.

salle des fetes : demande de remboursement d’une location

Considérant que la réservation du 19 mars dernier a été annulée pour des raisons de santé,

Considérant qu’un bulletin d’hospitalisation a été joint au courrier reçu le 9 mars dernier,

Au vu des éléments présentés, le conseil municipal, accepte le remboursement de la location de Mme DAHBI qui s’élève à 904 €.

assistance et depannage des logiciels jvs : adhesion à l’adico

La prestation pour l’assistance et le dépannage des logiciels était assuré jusqu’à présent par le fournisseur JVS-Mairistem.

Une comparaison des tarifs a été réalisée auprès de l’ADICO (Association pour le Développement et l’Innovation numérique des Collectivités).

L’examen de l’offre fait apparaitre une réduction des couts en ce qui concerne les formations.

Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise le maire à signer la convention d’adhésion à l’ADICO.