1. Approbation du proces verbal du 23 JUIN 2020
Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.
2. APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
- approuve le compte administratif 2019 lequel peut se résumer de la manière suivante :
FONCTIONNEMENT
|
CHAPITRE
|
DÉPENSES
|
CHAPITRE
|
RECETTES
|
11
|
Charges à caractère général
|
327 503,94 €
|
13
|
Atténuation de charges
|
15 208,37 €
|
12
|
Charges de personnel
|
378 341,17 €
|
70
|
Produits du service du domaine
|
27 844,20 €
|
65
|
Gestion courante
|
95 975,56 €
|
73
|
Impôts et taxes
|
669 469,65 €
|
66
|
Charges financières
|
13 427,09 €
|
74
|
Dotations subventions part.
|
204 412,86 €
|
67
|
Charges exceptionnelles
|
|
75
|
Autres produits gestion courante
|
25 846,06 €
|
|
|
|
76
|
Produits financiers
|
2,64 €
|
|
|
|
77
|
Produits exceptionnels
|
9 370,93 €
|
|
|
|
002
|
Excédent antérieur reporté
|
257 436,67 €
|
TOTAL
|
|
815 247,76 €
|
TOTAL
|
|
1 209 591,38 €
|
RESULTAT FONCTIONNEMENT
|
394 343,62 €
|
INVESTISSEMENT
|
DEPENSES
|
RECETTES
|
Opérations d'équipement
|
706 728.14 €
|
Subventions d'investissement
|
316 502,33 €
|
Dotations fonds divers
|
1 304,65 €
|
Dotations fonds divers et réserves
|
113 975,72 €
|
Emprunts
|
89 354,78 €
|
Exc fonct capitalisé (1068)
|
247 584.81
|
|
|
Excédent antérieur reporté
|
25 894,19 €
|
TOTAL
|
797 387,57 €
|
TOTAL
|
- 957,05 €
|
RESULTAT INVESTISSEMENT
|
-93 430,52 €
|
|
Solde négatif Restes à réaliser au 31/12/19
|
-32 870,00 €
|
Besoin de financement = résultat investissement + restes à réaliser
|
-126 300,52 €
|
3. AFFECTATION DU RESULTAT
Considérant que l’exécution du budget de la commune pour 2019 a donné lieu à la réalisation d’un excédent de fonctionnement de 394 343,62 € qu’il convient d’affecter,
Considérant que la section d’investissement fait apparaître un déficit de 93 430.52 € et qu’il convient d’ajouter à cette somme le solde des restes à réaliser (déficit) qui s’élève à 32 870,00 € ;
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’affecter sur le budget 2020 le résultat de la section de fonctionnement comme suit :
- En fonctionnement (excédent de résultat reporté – article 002) 268 043,10 €
- En investissement (excédent de fonct. capitalisé- article 1068) 126 300,52 €
4. APPROBATION DU COMPTE DE GESTION
Vu le compte de gestion de l’exercice 2019 dressé par le comptable, identique aux résultats du compte administratif 2019 de la commune de Saint Sauveur,
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte de gestion 2019.
5. VOTE DU BUDGET
Il est présenté au Conseil Municipal le budget 2020 élaboré par la commission des finances.
Pour la section de fonctionnement qui s’équilibre à 1 186 917.10 €, les chiffres sont les suivants :
CHAPITRE
|
|
DÉPENSES
|
CHAPITRE
|
|
RECETTES
|
011.
|
Charges à caractère général
|
427 288.00 €
|
013.
|
Atténuation de charges
|
9 800.00 €
|
012.
|
Charges de personnel
|
413 095.00 €
|
70.
|
Produits du service du domaine
|
23 200.00 €
|
022.
|
Dépenses imprévues
|
50 487.10 €
|
73.
|
Impôts et taxes
|
678 091.00 €
|
65.
|
Gestion courante
|
115 551.00 €
|
74.
|
Dotations subventions part.
|
188 791.00 €
|
66.
|
Charges financières
|
11 000.00 €
|
75.
|
Autres prod gestion courante
|
18 842.00 €
|
023.
|
Virement à la section d'invest.
|
169 496.00 €
|
77.
|
Produits exceptionnels
|
150.00 €
|
|
|
|
002.
|
Excédent de fonct. Reporté
|
268 043.10 €
|
TOTAL
|
|
1 186 917.10 €
|
TOTAL
|
|
1 186 917.10 €
|
Pour la section d’investissement qui s’équilibre à 794 388.52 €, les chiffres sont les suivants :
DÉPENSES
|
|
RECETTES
|
|
Restes à réaliser
|
165 260.00 €
|
Restes à réaliser
|
132 390.00 €
|
Opérations nouvelles d’équipement
|
403 771.00 €
|
Subventions nouvelles
|
179 452.00 €
|
Remboursement d’emprunt
|
85 927.00 €
|
F.C.T.V.A.
|
104 750.00 €
|
Dépenses imprévues
|
46 000.00 €
|
Taxe d’aménagement
|
2 000.00 €
|
Déficit reporté 2019
|
93 430.52 €
|
Produit des cessions d’immobilisations
|
80 000.00 €
|
|
|
Affectation du résultat de fonctionnement
|
126 300.52 €
|
|
|
Virement de la section fonctionnement
|
169 496.00 €
|
TOTAL
|
794 388.52 €
|
|
794 388.52 €
|
|
|
|
|
|
Après en avoir délibéré, avec 15 voix pour et 4 contre (M. DUVAL Etienne, Mme BARBIER Danièle, M. DANNE Emmanuel, Mme BERTRAND Lucie), le Conseil Municipal adopte le budget primitif 2020.
6. Attribution des subventions aux associations
Associations
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Proposition commission finances
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Coopérative école élémentaire
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1 100,00 €
|
Projet pédagogique école élémentaire
|
2 400,00 €
|
Coopérative école maternelle
|
620,00 €
|
Projet pédagogique école maternelle
|
1 800,00 €
|
Comité des fêtes et animations
|
5 000,00 €
|
Association de chasse
|
150,00 €
|
Club de loisirs de St Sauveur
|
800,00 €
|
U.N.C
|
150,00 €
|
U.M.R.A.C.
|
150,00 €
|
F.S.E. (collège Lacroix)
|
0,00 €
|
ASDAPA
|
200,00 €
|
A.S.S.S.
|
8 500,00 €
|
MOAT
|
1 200,00 €
|
St Sauveur à pleins poumons
|
300,00 €
|
Giroloisirs
|
700,00 €
|
Club astro amateurs
|
300,00 €
|
ABEJ COQUEREL
|
0,00 €
|
Le Souvenir Français
|
70,00 €
|
ADIL
|
0,00 €
|
OSARC
|
100,00 €
|
ADMR
|
100,00 €
|
TZCLD
|
1 740 €
|
Protection civile
|
200,00 €
|
|
25 580,00 €
|
Mme BARBIER Danièle, Présidente de l’association Giroloisirs ne prend pas part au vote.
Le conseil municipal, avec 18 voix pour décide l’attribution des subventions aux associations telles que définies ci-dessus.
7. Arc : FONDS de concours 2020
L’ARC attribue, depuis plusieurs années, un fonds de concours aux communes de moins de 2 000 habitants, d’un montant de 30 000 € par commune.
Il est proposé de solliciter le concours de l’ARC en 2020 pour les dossiers suivants :
Nature investissements
|
Montant HT
|
Subvention ARC
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Travaux voirie impasse du Docteur Roux
|
112 390 €
|
16 000 €
|
Parking cimetière
|
15 000 €
|
7 000 €
|
Extincteurs, sorties de secours, plans
|
9 450 €
|
4 000 €
|
Conteneurs déchets écologiques
|
7 000 €
|
3 000 €
|
Accord unanime du Conseil Municipal.
8. Designation d’un delegue pour le cnas
Le CNAS (comité national d’action sociale), moyennant une cotisation employeur, offre aux agents de la fonction publique une gamme diversifiée de prestations de qualité dans un cadre juridique sécurisé. La commune est adhérente au CNAS depuis le 1er janvier 1999.
Comme après chaque élection, il convient de désigner un délégué pour cette structure.
Mme COLLAS Patricia propose sa candidature qui est acceptée à l’unanimité.
9. Designation d’un representant pour la mission locale du pays compiegnois et du pays des sources
Il convient de désigner un représentant parmi les conseillers municipaux, qui sera convié à participer à des réunions au sein de cette instance.
Mme Patricia COLLAS avait été désignée lors du conseil municipal du 26 mai. n‘étant pas conseillère communautaire elle ne peut représenter l’ARC au sein de cette association. Le Maire propose donc sa candidature.
Accord unanime du conseil municipal.
10. Renouvellement de la commission communale des impots directs
La commission communale des impôts directs est consultée pour formuler un avis sur l’évaluation et la mise à jour des propriétés bâties ainsi que sur le classement des parcelles affectées par un changement.
Pour Saint-Sauveur, la commission doit être composée, outre le maire, ou un adjoint délégué, qui en assure la présidence, de 6 commissaires.
4 catégories doivent être représentées : locataires, propriétaires fonciers bâtis ou non bâtis, professionnels, et propriétaires de bois.
Après en avoir pris connaissance, le conseil municipal, à l’unanimité, approuve les nominations indiquées dans la liste ci-dessous.
Titulaires Suppléants
Mme LEGROS Corinne Mme GAURET Céline
M. HENOCQ Christophe M. BRAULT Stéphane
Mme VAN KERSSCHAVER Claire M. CYRILLE Dimitri
- Propriétaires (bâtis-non bâtis)
M. THUILLIER François M. JULLIEN Jean-Louis
Mme PAPIN Annie M. COLIBEAU André
M. HORALA Czeslaw M. THIEUX Jean-Claude
M. LEGRAND Frédéric M. MAILLIEZ Thierry
M. ABOT Xavier M. CAM Didier
M. CATRAIN Raphaël M. PEREIRA José
Mme ABOT Annie Mme CABOIS Françoise
M. DRANCOURT Gilles M. VARLET Michel
M. DHOURY Francis M. CRINON Bernard