Info travaux Rue des Sablons et rue Jean Jaurès

Une réunion de constatation des travaux de réparation de chaussée effectués par la société COLAS rue Jean JAURES et au lotissement des Sablons a eu lieu dernièrement.

Trois techniques étaient envisageables pour traiter ces chaussées très dégradées :

  • Le gravillonnage bicouche qui consiste à coller un gravillon 10/14 en sous couche et un gravillon 8/10 en superficie par épandage en deux couche d’un liant bitumineux.
  • L’enrobé 0/6 ou 0/10 qui nécessite, après un rabotage complet de la chaussée, la mise en œuvre d’une couche d’enrobé sur 5 cm.
  • Le Colbifibre qui consiste à coller un gravillon 10/14 en sous couche sur un liant fibré et à épandre un mélange cailloux-liant fibré sur environ 1.5 cm d’épaisseur pour la couche de roulement

Avis sur ces trois techniques :

  • Le gravillonnage bicouche est une technique utilisée jadis pour étancher les chaussées dégradées, relativement facile à mettre en œuvre sur des portions de route droite, cela devient compliqué dans la configuration du lotissement des Sablons avec de multiples courbes.

Le rejet inévitable du surplus de gravillons est inconfortable et peux créer des nuisances (impacts sur les parebrises), l’aspect final est contestable.

Cette technique tente à disparaitre.

  • Le tapis d’enrobé est une solution efficace avec un rendu de qualité, elle nécessite cependant un rabotage total de l’ancien tapis et éventuellement des purges ponctuelles si la fondation de chaussée est dégradée.

Une série de tests doivent être réalisés, avant évacuation, pour vérifiés que les matériaux rabotés ne contiennent ni HAP ni AMIANTE.

Le coût des travaux sans purges et avec une évacuation classique du rabotage est 3 à 4 fois supérieur au Colbifre.

  • Le Colbifre est une technique qui remplace de plus en plus le gravillonnage bicouche, elle est nettement moins couteuse que le tapis d’enrobé et prolonge la vie de la chaussée de manière considérable, elle bouche les fissures pour redonner une étanchéité indispensable, et reste souple pour supporter les déformations, l’aspect rugueux initial s’estompe dans le temps pour devenir plus lisse.

Comme pour la solution bicouche la mise en œuvre est facile pour les portion de route droite mais compliqué dans la configuration du lotissement des sablons.

En conclusion, l’équipe de travaux de l’entreprise COLAS à réalisé un travail de qualité dans ce lotissement truffé de courbes. Le responsable de l’antenne d’Amiens s’engage cependant à rectifié un problème ponctuel au droit d’une bouche d’égout et à procédé à un balayage d’ensemble.

On se doit encore d’attendre l’été pour que le résultat final soit au rendez-vous avec la chaleur estivale pour parfaire une parfaite étanchéité et un lissage homogène de la chaussée.

Bernard DEBRAY

Conseiller délégué à la voirie