Commémoration de l'appel du 18 juin

La journée nationale commémorative de l'appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi a été instituée par le décret n° 2006-313 du 10 mars 2006, qui confirmait la circulaire 49/DEF EMA/OL du 04 janvier 1987.

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce texte est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, afin qu'ils se mettent en rapport avec lui pour continuer le combat contre l'Allemagne. Par ailleurs, dans ce texte le Général de Gaulle se montre visionnaire en prédisant la mondialisation de la guerre.

Ce discours radiodiffusé le 18 juin 1940 à 22 heures, heure britannique, fut peu entendu sur le moment, mais il donna lieu à la publication le lendemain dans le Times et le Daily Express de la version écrite issue du Ministry of Information (MOI) britannique. Ce texte fut repris par quelques journaux régionaux français. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

L'enregistrement sonore de l'Appel du 18 Juin 1940 n'a pas été conservé. La version sonore que nous connaissons est celle de l'appel du 22 juin 1940, jour de l'Armistice. Il s'agit d'un texte très proche, néanmoins légèrement différent. Une version filmée fut réalisée le 2 juillet 1940, pour les actualités cinématographiques. L'affiche qui est connue comporte encore un texte différent, car il s'agit d'une proclamation publiée le 5 août 1940 et placardée seulement dans quelques rues de Londres.

A noter, qu'il existe une transcription de l'appel radiodiffusé le 18 juin, transcription en allemand réalisée par les services secrets helvétiques, mais il ne s'agit pas du texte "officiel"

Le texte publié le 19 juin 1940 dans la presse britannique est maintenant considéré comme le texte de l'appel du 18 juin 1940, c'est celui qui est reproduit en pièce jointe.