Citoyenneté et Défense

Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine

Depuis la loi du 26 mai 1985, le 8 juin est devenu la journée d'hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Le Monument aux Morts est à cette occasion pavoisé aux couleurs françaises. Une cérémonie mémorielle, avec lecture du message de l'Union Nationale des Combattants (UNC) et du ministre des Armées, puis dépôt de gerbes (UNC, conseil municipal des jeunes et conseil municipal) permet de rendre hommage à Serge Hérin, dont le nom est gravé sur le Monument aux Morts.

27 mai Journée Nationale de la Résistance

La loi n°2013-642 du 19 juillet 2013 a instauré le 27 mai comme Journée Nationale de la Résistance. Cela correspond à la date anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, à Paris. Cette journée nationale a pour objet de rendre hommage, à toutes celles et tous ceux qui, au péril de leur vie, ont résisté à l'oppresseur nazi.

A l'occaion de cette journée du souvenir, les bâtiments publics doivent être pavoisés aux couleurs françaises.

Pour en savoir plus sur ce que représente cette journée :

Commémoration de la victoire des Alliés - retour en photos


Ce 8 mai, la commémoration de la victoire des Alliées s'est déroulée en début de matinée au bois de l'Isle, puis devant la stèle de Pierre Lacaille au niveau de la maison forestière, et finalement au monument aux morts.
Les personnes présentes ont ensuite été conviées au pot de l'amitié dans la salle des associations après avoir pu écouté deux airs joués par l'harmonie de Béthisy-Saint-Pierre.

Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

La Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, a été instaurée par la loi du 14 avril 1954, à l’initiative du sénateur Edmond Michelet, ancien résistant du réseau Combat. Il fut lui-même déporté à Dachau.

Elle est célébrée le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec les dates de libération de la plupart des camps nazis en 1945.

Formation des jeunes porte-drapeaux

La Délégation Militaire Départementale de l'Oise organise une session de formation à la fonction de porte-drapeau pour les associations patriotiques, mémorielles et citoyennes.

L'objectif est de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire, au patriotisme, aux valeurs républicaines et citoyennes. Elle doit permettre également à notre jeunesse de s'engager dans le monde associatif patriotique et mémoriel et de reprendre le flambeau de leurs grands anciens.

Gazette de la DMD 60

La Délégation Militaire Départementale de l'Oise (DMD 60) vient de publier le 5e numéro de sa gazette. Ce numéro met à l'honneur une jeune porte-drapeau de 13 ans et le stage de la Préparation Militaire Marine de Compiègne. Nous pouvons être fier de l'engagement de cette jeunesse.

SOLIDARITÉ URKRAINE

La commune de Saint Sauveur participe à l’élan de solidarité envers les réfugiés ukrainiens en lien avec nos amis compiégnois mobilisés cette semaine.

Les ateliers municipaux, (impasse des chêneaux), seront ouverts le samedi 12 mars de 08h00 à 12h00 pour réceptionner vos dons.

Lire la suite pour connaître les besoins prioritaires.

Recensement citoyen

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire à 16 ans. Tous les jeunes de nationalité française doivent se faire recenser en mairie entre le jour anniversaire de leurs 16 ans et la fin du 3e mois suivant. L’attestation de recensement qui est délivrée est indispensable au jeune pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), mais également pour s’inscrire aux examens et concours (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique).

Pages