Citoyenneté et Défense

Dispositif FR Alert

Le dispositif FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Il est opérationnel depuis juin 2022. Il a été utilisé dès juillet 2022 pour l'évacuation des populations menacées par les incendies en Gironde.

Communiqué de presse : approvisionnement de carburant

Des difficultés d’approvisionnement en carburant liées à des difficultés de distribution, notamment pour le gazole, sont apparues depuis quelques jours dans la région Hauts-de-France.
La situation est suivie très étroitement par les services de l’État afin de rétablir une situation normale et d’approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs et professions connaissant des tensions, notamment en mobilisant les autres dépôts de la région.


Dans ce contexte, Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise a pris les mesures suivantes :

Nuisance sonore et Bruits de voisinage

RAPPELS

L’article R1336-5 du Code de la Santé publique définie la nuisance sonore : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

Fête nationale

Saint-Sauveur a fêté comme il se doit, cette année, le 14 juillet :

 - Le 13 au soir, feu d'artifice suivi du bal populaire ;

 - Le 14 en matinée, la cérémonie au Monument aux Morts.

Les citoyennes et les citoyens sont venus nombreux célébrer la Liberté et l'Union de la Nation. Un bref historique du 14 juillet fut présenté, suivi de l'allocution de M. le maire de Saint-Sauveur. Trois gerbes furent déposées à cette occasion :

 - L'Union Nationale des Combattants de la vallée de l'Automne ;

 - Le Conseil Municipal des Jeunes ;

Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine

Depuis la loi du 26 mai 1985, le 8 juin est devenu la journée d'hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Le Monument aux Morts est à cette occasion pavoisé aux couleurs françaises. Une cérémonie mémorielle, avec lecture du message de l'Union Nationale des Combattants (UNC) et du ministre des Armées, puis dépôt de gerbes (UNC, conseil municipal des jeunes et conseil municipal) permet de rendre hommage à Serge Hérin, dont le nom est gravé sur le Monument aux Morts.

Pages