Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

La Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme a été instituée par le décret 2019-1148 du 7 novembre 2019 pour rendre hommage aux victimes, morts et blessés, d’attaques terroristes.

Le 11 mars est aussi la journée européenne des victimes du terrorisme. Elle fait référence aux attentats terroristes de Madrid, le 11 mars 2004, les plus meurtriers d’Europe avec 191 morts.

En tant que journée nationale d’hommage, une cérémonie nationale est organisée chaque année dans une ville différente, Au niveau départemental, une cérémonie est également prévue dans chaque chef-lieu de département, pour nous Beauvais. Cette cérémonie peut se dérouler le dimanche le plus proche du 11 mars. La cérémonie départementale se tiendra au Monument aux Morts de Beauvais le dimanche 12 mars 2023.

Le 11 mars, tous les bâtiments publics de chaque commune doivent être pavoisés aux couleurs françaises.

Témoignage de la commandant Alix

« Enfant, mon rêve était de devenir pompier de Paris.

Mes parents, eux, voulaient absolument que je fasse de longues études. Je me suis donc dis ; je serai médecin… chez les pompiers de Paris !

Une quinzaine d’années plus tard, un soir de garde, je suis appelée au Stade de France pour une intervention.

C’était le 13 novembre 2015.

Nous sommes les premiers sur les lieux. C’est le choc. Mais nous n’imaginons pas ce qui nous attend. Peu après, notre équipe est appelée à nouveau, cette fois en renfort. Direction le Bataclan.

Toute la nuit, j’ai porté secours à une dizaine de victimes dans des conditions inimaginables. On s’entraîne toute notre vie à faire de la médecine de guerre mais on ne s’attend pas à la pratiquer sur le territoire national. À ce moment-là, on se rend compte que notre formation est essentielle pour sauver des vies, mais on ne peut jamais être préparé à affronter tant de violence.

En 2018, je décide de poursuivre mon engagement autrement. Je suis sélectionnée pour intégrer les unités des forces spéciales.

Depuis plusieurs mois, aux côtés d’infirmiers, je suis déployée en opération extérieure au Sahel, au sein de la Task force européenne Takuba. Nous combattons les groupes armés terroristes qui n’ont qu’un seul but : la destruction.

La médecine de guerre, on n’en fait pas souvent mais le jour où il y en a besoin, on n’a pas le droit à l’erreur.

Je suis engagée pour sauver des vies, pour être aux côtés de mes camarades qui prennent tous les risques pour protéger les Français. »