Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
La journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, commémore la signature et la mise en application des accords d’Évian-les-Bains les 18 et 19 mars 1962.
Ces accords mettaient fin à 132 ans de présence française en Algérie et surtout à sept ans et cinq mois de guerre. En particulier, ils comprenaient un accord de cesser le feu, l’organisation d’un référendum d’autodétermination, un statut pour la minorité européenne d’Algérie, une proposition pour le cas du Sahara et le cas particulier de la présence militaire français sur certains sites (centre d’essais nucléaire du Sahara, base navale…).
Ces accords censés mettre un terme à la guerre en Algérie, n’ont pas permis le règlement politique et pacifique du conflit, puisque une période de violence extrême s’installa en Algérie pour de longs mois, avec en particulier de nombreux massacres d’européens et de harkis. Aujourd’hui encore, l’apaisement reste à construire au sein de la Nation.