Pour une amélioration de la qualité des repas à la cantine

Un projet de cuisine centrale à Verberie à vu le jour il y a quelques mois avec l'idée d'alimenter notamment la cantine des écoles de Saint-Sauveur en confectionnant autant que possible des mets à base de produits locaux et bio.

Si l'objectif premier pour Saint-Sauveur est de servir des repas de meilleure qualité aux enfants fréquentant la cantine, pour l'ARC qui accompagne les communes sur ce projet, il s'agit avant tout de protection des ressources d'eau potable (la promotion d'une agriculture biologique locale devant, à terme, améliorer la qualité de l'eau puisée et consommée dans l'agglomération).

Pour rappel, la cantine est actuellement alimentée par une cuisine industrielle en "liaison froide" : les repas sont préparés dans cette cuisine, conditionnés en barquettes plastiques avant d'être refroidis, transportés et livrés, pour être ensuite réchauffés sur place. Aussi, d'autres effets positifs seraient attendus de ce changement avec notamment :

  • limitation des déchets en supprimant les barquettes plastiques et en diminuant le gaspillage alimentaire,
  • limitation des transports grâce aux produits locaux et à la proximité de la cantine,
  • respect de la loi sur l'équilibre nutritionnel ou bien encore la loi Egalim (qui prévoit entre autres une certaine proportion de produits de qualité, labellisés et bio)...

Une réunion aura lieu vers la mi-septembre (elle sera très prochainement annoncée !) permettra un temps d'échange avec les parents, suite à quoi une proposition d'engagement formel de la commune dans ce projet sera soumise au vote en conseil municipal fin septembre. Sa concrétisation adviendrait au plus tôt en janvier 2025.