Le Service National Volontaire

Le Service National Volontaire sera proposé dès septembre 2026 aux jeunes françaises et français désireux de s'engager sur une courte durée au service de la France et de ses citoyens. Il s'agira exclusivement d'un service militaire.

Suspendu en 1997, par la loi no 97-1019 du 28 octobre 1997, le Service National (obligatoire pour les hommes et volontaire pour les femmes) est d'abord remplacé par le Service National Universel (SNU), mais le dispositif apparait peu adapté aux besoins du pays.

Autre dispositif créé pour la jeunesse, le Service Civique, il existe depuis 2010, mais sa finalité est différente. Le Service Civique va perdurer.

Le Service National Volontaire sera un engagement concret pour servir la nation, pour être utile à la nation en contribuant à des besoins opérationnels clairement identifiés des forces armées.

Le dossier suivant propose des liens qui permettront à chacune et chacun d'appréhender les missions offertes, les formations possibles et de tester sa motivation.

Bonne lecture !

Présentation :

Service national : les candidatures sont ouvertes | Ministère des Armées et des Anciens combattants

Pourquoi le Service National ?

Le service national sur Instagram

Le dossier numérique avec liens vers l'Armée de Terre, la Marine Nationale, l'Armée de l'Air et de l'Espace et les Services du Ministère des Armées.

Le service national | Ministère des Armées et des Anciens combattants

Dossier complet (document pdf)

service national 2026.pdf

Lien vers le Journal de la Défense, magazine vidéo des Armées sur La Chaine Parlementaire Assemblée Nationale pour aller plus loin sur les différentes missions des Forces Armées en France et partout dans le monde.

Émission : Le journal de la Défense - Actualités militaires | LCP - Assemblée nationale